L’amplificateur parfait et le haut-parleur parfait ou le mariage parfait selon certains experts ou certains « snobs » de l’internet…
Le ressenti et les émotions versus les spécifications :
Depuis longtemps j’avais envie de vous parler de ça, de mon passé, de ma brève expérience en studio et sur scène mais surtout de mes constatations au cours de mes 30 années à vendre de l’audio et à conseiller les gens. La musique, cet art qui a le pouvoir nous émouvoir et de nous plonger dans les époques pour nous remémorer des souvenirs. La musique est puissante. Plus puissante que le son qui en découle.
Le mélomane versus l’audiophile :
Pour le premier, c’est la musique d’abord et pour le second, c’est le son. Mais pourquoi pas les deux? Lorsque Leonardo De Vinci a peint la Joconde, il n’a pas mesuré ses pinceaux ni la quantité de rouge ou de bleu qu’il a utilisée. L’art ne se mesure pas. On sent et ressent les choses. La meilleure chanson n’est pas celle qui a le plus de sens ou de mots. Même chose pour la voix : elle peut être puissante, être capable de plusieurs octaves, mais ce n’est pas sa puissance ou son registre qui nous donnera des frissons. C’est son authenticité, ses faiblesses et ses défauts et l’émotion qu’elle nous transmet qui la rendent authentique et nous touchent. Ce ne sont pas toujours les voitures les plus rapides qui ont les plus belles courbes et qui sont les plus excitantes à conduire et ce ne sont pas les plus belles personnes qui nous donnent envie de les connaitre davantage. Ce ne sont pas les chaises les plus solides qui sont les plus confortables et ce ne sont pas les haut-parleurs les plus puissants qui nous font oublier qu’on est devant eux.
Préparer un bon système de son c’est comme préparer un bon repas. Ça prend les bons ingrédients, le bon dosage, la bonne cuisson etc. Ceux et celles qui excellent ont beaucoup cuisiné et beaucoup expérimenté. Ils n’ont pas toujours le nez dans le livre de recettes, ils y vont d’instinct et d’expérience et ils goûtent et regoûtent.
À vous qui connaissez la technique et qui ne jurent que par les spécifications et qui mesurent tout, allez-y plutôt d’instinct. Les beaux « specs » et les plus solides constructions ne sont pas toujours gage de succès. À l’ère ou l’intelligence artificielle nous envahis, je suis heureux de commettre des fautes et je suis fier d’éviter de l’utiliser le plus possible. Lorsque je considère un produit pour la boutique, je l’écoute d’abord, je me renseigne ensuite et, à la toute fin, après l’avoir choisi, je vérifie les « specs » et je regarde ce que les autres en pensent, mais seulement après. Je me ferai toujours un devoir de vous conseiller avec mon cœur et ma passion.
Christian Vézina